Découverte des Arts du Cirque

 

Qui n’a jamais rêvé d’être acrobate, jongleur, trapéziste, clown?

Ce rêve peut devenir réalité …

 

 

 

 

Le Cirque Français se déplace dans votre école, collège, centre de loisirs avec tout son matériel : chapiteau, camions, caravanes, sonorisation, lumières, agrès …

et vous propose des « Découvertes des Arts du Cirque ».

 

Durant une semaine, les enfants découvrent les ateliers suivants : acrobaties au sol, fil de fer, trapèze, mappemonde, rouleau américain et art clownesque; l’objectif étant la présentation d’un spectacle.

Le cirque : une école de courage, de persévérance, de rigueur et de solidarité.

 

 

Encadrés par des professionnels de la piste, vos élèves vont se transformer en artistes grâce à nos équipements adaptés et surtout notre grande expérience du travail en école. Depuis 35 ans, nous enseignons et partageons notre passion. Notre professionnalisme nous a permis d’obtenir les agréments suivants :

Agrément jeunesse et sport du Finistère (PDF)

Agrément jeunesse et sport du Morbihan (PDF)

 

En 2005, Mr Jean-Louis Bideaud, directeur de l'enseignement catholique du Finistère a signé avec les «chapiteaux éducatifs de Bretagne» une charte de qualité définissant le cadre des interventions au sein des écoles, collèges et lycées du grand ouest.

Charte de Qualite (PDF)

 

 

 

D’un point de vue pédagogique, les arts du cirque permettent de développer un grand nombre de compétences en rapport avec les nouveaux programmes et le socle commun de 2016.

 

Les objectifs pour tous les enfants sont d’expérimenter et de voir par eux-mêmes qu’ils sont capables tout en prenant plaisir, dans ces nouveaux apprentissages.

 

 

La finalité de la semaine est la présentation d’un spectacle par les élèves et les professionnels du cirque. Après les efforts fournis, l’enfant est alors valorisé face à un public formé, entre autre, de ses proches :

Un souvenir inoubliable !

 

 

Les enseignants, partenaires essentiels dans ce projet, peuvent trouver ici un accompagnement pédagogique.

Des documents (projet pédagogique, exercices de français, mathématique, séquences, liste d’album,…) sont à votre disposition, sur le thème du cirque, pour les différents cycles, à utiliser avant, pendant et après notre intervention.

Les agrès et les tapis de protection que nous utilisons avec les enfants sont agréés par nos assurances et adaptés à leurs gabarits. Tout le matériel que nous utilisons, ainsi que notre chapiteau et gradins, sont bien sûr homologués aux normes de sécurité.

 

(Une tenue de sport et des ballerines sont souhaitées pour le bien être des enfants)

Acrobaties au sol

En voir plus

Rolla rolla

En voir plus

Trapèze

En voir plus

Mappemonde

En voir plus

Fil de fer

En voir plus

Clowns

En voir plus

Charivari

En voir plus

Autres photos

En voir plus

 

Notre chapiteau (de dimensions 16mx22m) peut accueillir jusqu’à 500 personnes avec chaises et gradins.

Nous travaillons sous forme de forfait à la semaine et nous laissons aux organisateurs la recette des entrées du spectacle.

Pour notre installation, il faut prévoir un emplacement de 26m x 30m, un raccordement électrique et une arrivée d’eau.

Références :

Interview Yolande Bourguignon - magasine Sillage 2001

 

Articles de Presse